Blog de l'Agence web KN

Comment bien choisir son hébergeur internet ?

Vous recherchez un bon hébergeur web pour votre projet de site ? Voici quelques critères à considérer pour être certain de faire le bon choix.

image pour Comment bien choisir son hébergeur internet ?
AccueilBlogComment bien choisir son hébergeur internet ?

Vous recherchez un bon hébergeur web pour votre projet de site ? Voici quelques critères à considérer pour être certain de faire le bon choix.

Le type d’hébergement web

C’est le premier critère à prendre en compte dans le choix d’un hébergeur.
Il existe 4 catégories d’hébergements :

  • L’hébergement dédié suppose que vous êtes seul sur un serveur physique. Ce type d’hébergement requiert des compétences en gestion Linux. Il est réservé aux experts qui désirent héberger en plus de leurs sites des applications (serveur vocal, serveur visio). Un hébergement dédié sera surdimensionné pour un site internet classique. Seuls les très gros sites eCommerce sont concernés.
  • L’hébergement VPS (ou dédié virtuel) consiste à avoir un serveur virtuel dédié, mais reparti entre plusieurs personnes dont chacune d’elle aura son propre système d’exploitation. Comparativement à serveur dédié, le VPS est moins coûteux, mais les performances diffèrent. L’avantage du dédié virtuel est que vous pourrez ajuster les performances de votre hébergement à tout moment en allouant des ressources en fonction de la performance de votre site.
  • On distingue aussi l’hébergement mutualisé. C’est le plus courant pour héberger les sites web vitrines avec peu de trafic. Dans ce type d’hébergement, le prestataire prendra un serveur physique qu’il va partager entre plusieurs clients. Aussi, cet hébergement ne dispose ni de virtualisation ni de ressources dédiées. Les couts sont par contre très attractifs, mais les services réduits au minimum.
  • Enfin l’hébergement sur le cloud permet un hébergement plus avancé, avec des spécificités techniques précises, et surtout évolutives sur des durées courtes ou longues. Il peut s’agir également d’applications métier ou de services dédiés à des usages précis tels que le stockage, le VoIP, la dématérialisation de services, etc. qui nécessitent de la scalabilté dans les performances, et le stockage.

Dans tous les cas de figure, l’infogérance est le service qui fait la différence : il permet à l’utilisateur final de se concentrer sur son cœur de métier, sans se soucier du maintien en fonctionnement de son serveur.

Le tarif proposé par la société d’hébergement

Le tarif de l’hébergement est aussi un critère important à considérer lors du choix d’un hébergeur. L’objectif n’est pas de choisir un hébergeur proposant les offres les moins chères, mais celui qui vous propose un meilleur rapport qualité/prix. Voilà pourquoi il faut éviter de se jeter sur les hébergeurs gratuits. En effet, ces derniers ne pourront pas répondre correctement à vos besoins, ni vous garantir la sécurité de vos données.

Quid de la disponibilité de l’hébergeur web ?

La disponibilité de l’hébergeur web est aussi importante dans le choix de ce dernier. Elle se fera ressentir sur les performances de votre site web. En effet, hébergeur indisponible entraînera des pannes régulières sur votre site. Cela se remarquera également sur le référencement du site sur les moteurs de recherche et surtout sur sa performance en général.

Si vous voulez en savoir davantage sur les meilleurs outils pour votre site en matière d’hébergement web, retrouvez sur Opportunités Digitales les critiques authentiques et les tests élaborés par de vraies spécialistes de l’industrie du web.

« Passer des vraies vacances sur une ile déserte,  sans s’inquiéter d’un serveur qui tombe, le rêve de nombreuses agences web ! »

Notez que votre hébergement Web peut avoir un impact négatif sur vos efforts marketing en ligne. Voilà pourquoi vous devez bien choisir votre hébergeur web.

A l’Agence KN, nous conseillons à nos clients de faire appel à Celeonet. 🙂

La rédaction du cahier des charges web : les fondamentaux

La rédaction du cahier des charges web est la première étape lors de la création (ou la refonte) de votre site Internet

Lire la suite
Back to top