Blog de l'Agence web KN

La rédaction du cahier des charges web : les fondamentaux

La rédaction du cahier des charges web est la première étape lors de la création (ou la refonte) de votre site Internet

image pour La rédaction du cahier des charges web : les fondamentaux
AccueilBlogLa rédaction du cahier des charges web : les fondamentaux

« ça y est, c’est validé ! Il nous faut un (nouveau) site Internet ! »

Avant de faire le tour des agences web et demander des devis, il vous faut passer par une étape indispensable : la rédaction du cahier des charges web.
Il s’agit d’un document de spécifications web, qui permettra à votre projet de bien fonctionner et surtout vous donnera la meilleure chance de réaliser un projet, qui répond aux objectifs de vos visiteurs et de votre entreprise.

Nous allons voir ensemble les élements clés, qui doivent absolument être présents dans votre CDC (Cahier Des Charges) et pourquoi ils sont importants.

Le Projet

Cette section doit donner un aperçu du projet et la carte d’indentité de votre entreprise.

Un aperçu pourrait inclure les paragraphes suivants :

À propos de votre organisation

Il s’agit d’un court paragraphe sur votre entreprise, son histoire, ses dates clés, ses produits. N’hésitez pas à donner quelques chiffres financiers (le CA, le marché visé, le taux  de croissance…). Enfin, n’oubliez pas de mentionner votre marché (concurrents directs et indirects).

Quels sont les objectifs du nouveau site ?

Pourquoi souhaitez-vous créer votre site Internet ?

Est-ce uniquement dans un souci de visibilité (faire connaître votre entreprise ou améliorer sa notoriété) ou est-ce dans l’optique d’augmenter les leads générés ?

Est-il destiné à vendre des produits/services, à fidéliser vos clients ? N’hésitez pas à donner plusieurs objectifs en les classant par ordre d’importance.

Vos cibles

Quel public est visé par le site ? Est-ce du B2B ou du B2C ? Vous adressez-vous à des prospects, des clients, des investisseurs potentiels, la presse ?
Plus la cible sera détaillée, mieux ce sera pour la création de personas – besoins, comportements (un article sur les personas Web est en cours).

Dates et budget

Si vous avez un objectif temporel, c’est important de la préciser imédiatement : certaines agences ne pourront pas vous faire un site Internet en urgence si la charge de travail du moment est trop lourde. Il en est de même pour le budget : si votre budget est limité, n’hésitez pas à être transparent auprès de l’agence web. Celle-ci pourra alors vous proposer ce qu’il se fait de mieux en rapport avec votre budget.

 

Le site

Le Webdesign et l’expérience utilisateur

Nous vous conseillons, dores et déjà, de montrer à l’agence digitale votre logo et votre charte graphique, si vous en avez une. (Si vous n’en avez pas, n’hésitez pas à donner le nom de certaines typographies et couleurs souvent utilisées par l’entreprise, afin d’assurer une cohérence visuelle).

Donner vos objectifs graphiques pour le site. N’hésitez pas à fournir à l’agence une liste de sites Internet qui vous plaisent (en précisant pourquoi ils ont attiré votre attention).

Le plan du site

Le plan du site (ou arborescence) est généralement fourni sous forme de diagramme, qui montre la structure hiérarchique des pages du site Web.  Il est indispensable à l’agence web, car c’est grâce à ce plan du site qu’elle va pouvoir prévoir le nombre de pages / gabarits à designer et à développer.

Cahier des charges - plan du site

Les fonctionnalités attendues

Lister, dans cette partie, les fonctionnalités que vous souhaitez intégrer dans votre site.

Voici une liste non exhaustive de fonctionnalités :

  • un module d’actualité
  • un slider d’images
  • un blog
  • des formulaires de contact / ou d’inscription
  • le téléchargement de documents
  • une inscription à la newsletter
  • Google Maps
  • un agenda
  • un module de SEO
  • une partie sur la sécurisation du site
  • des animations particulières (parallaxe, …)
  • des liaisonsavec des applications tierces
  • un chatbot
  • du multi-langues
  • un moteur de recherche

Pour résumer

Un cahier des charges détaillé peut faire la différence entre le succès et l’échec d’un projet Web. Il permettra d’avancer plus rapidement dans la bonne direction.

Par ailleurs, il vous aidera à formaliser clairement vos objectifs à toute équipe interne ou externe impliquée dans le projet.

N’hésitez pas à tester notre générateur de cahier des charges web pour recevoir en quelques clics votre cahiers des charges au format PDF.

Une fois cette étape réalisée, n’hésitez pas à voir ce qui vous attend par la suite !

 

 

Pour votre site web : du sur-mesure ou un thème pré-construit ?

Création d'un site web : du pré-construit ou du sur-mesure ?

Lire la suite
Back to top