Blog de l'Agence web KN

Le process’ complet de la création d’un site internet

Voici les 7 étapes clés lors d'une création de site Internet : rédaction du cahier des charges, dossier technique, webdesign, développement, mise en ligne et maintenance.

image pour Le process’ complet de la création d’un site internet
AccueilBlogLe process’ complet de la création d’un site internet

La création d’un ou la refonte d’un ancien site est une mission qui dure plusieurs mois et qui nécessite plusieurs étapes. D’abord en amont grâce à une réflexion aboutie et ensuite en aval par sa mise en ligne. Nous allons ici vous montrer quelles sont les étapes indispensables lors de la création de votre site internet.

1. La rédaction du cahier des charges (réalisé par le client)

Cette étape est incontournable et obligatoire. Le cahier des charges est le document de référence pour l’intégralité du projet. Il permet de structurer l’aspect technique, de détailler ses tenants et aboutissants, de définir l’expression du besoin et les contraintes techniques.
Au-delà du fait qu’il est indispensable,  si vous souhaitez demander des devis à plusieurs prestataires, le cahier des charges vous permet de noter votre besoin de manière claire et d’avoir ainsi un comparatif précis. C’est la pierre angulaire d’un projet de création de site internet.

Que faut-il inclure dans un cahier des charges de site Web ?

Chaque cahier des charges de site Web est différent. Cependant, certaines sections sont communes à la plupart des projets Web. Vous devez aborder et communiquer tout ce qui est pertinent pour le projet.

(Un article détaillé sur le cahier des charges est disponible dans le blog de l’Agence KN)

2. Le dossier technique (réalisé par l’agence digitale)

Lorsque vous avez rédigé le cahier des charges, vous pouvez le transmettre à l’agence digitale retenue.  Il faut généralement compter une à deux semaines pour que l’agence web puisse s’imprégner du cahier des charges et vous faire un premier retour. Elle rédige ensuite le dossier technique. Ce dossier transpose vos demandes en données plus « techniques », plus opérationnelles. Il s’agit, en fait, d’une liste de fonctionnalités proposées par l’agence digitale, comme le choix du CMS utilisé, le nombre de gabarits, une proposition d’arborescence,  les modules utilisés. De même, le dossier tchnique précise la réglementation RGPD, les formulaires, le référencement, etc.

L’agence digitale envoie ensuite à son client le cahier technique, accompagné d’un devis et d’un planning de réalisation. Après votre validation, la création de votre site internet pourra commencer.

3. Le webdesign

Parfois intégré au dossier technique, le webdesign (transmis par votre agence digitale) est la transposition graphique des objectifs du cahier des charges.

Le zoning est la première étape du webdesign.

Composée de wireframes, le zoning est le modèle de votre site web. C’est ce qui donne à votre site Web une structure visuelle. Les wireframes doivent être en niveaux de gris pour se concentrer uniquement sur la mise en page. Nous allons dresser la liste de tous les éléments à inclure sur la page web, que nous organisons ensuite sur la page.

Une fois le zoning réalisé, la charte graphique de votre entreprise permet la mise en couleur. Composée de polices, de couleurs et d’éléments d’interface qui communiquent l’essence même de votre marque visuelle pour le Web,  la maquette peut être finalisée.

S’en suit ensuite une phase d’aller-retours. A l’Agence digitale KN, les aller-retours sont illimités jusqu’à entière satisfaction du client.

4. Le développement

Dès lors qu’une page webdesignée est validée par le client, celle-ci passe en « développement ». L’agence web fournit alors au client une url de « préproduction ». Ainsi, le client peut suivre, en temps réel, l’avancé de la construction et de la création de son site Internet. Ce site de préproduction n’est pas indexé par Google et est hébergé par l’agence digitale sur un serveur dédié, qui sert à la fois à la création du site et à sa maintenance.

Le temps de développement d’un site Internet varie considérablement en fonction de nombre et de la complexité des fonctionnalités retenues lors du dossier technique. Cependant, nous partons du principe qu’il faut 3 à 5 semaines pour un site vitrine et 5 à 8 semaines pour un site eCommerce.

5. Le recettage & mise en ligne du site

Le recettage est la vérification que le site fonctionne. Il s’agit de tests réalisés avant la mise en ligne du site. Le client vérifie s’il est conforme à ses attentes et que les fonctionnalités sont  bien opérationnelles. Une fois la validation faite par le client, l’agence web procède à la mise en ligne du site.

6. La maintenance et l’optimisation post mise en ligne

Assistance technique :

L’assistance téléphonique aux utilisateurs du logiciel est à l’Agence digitale KN accessible de 10 h 00 à 18 h 00, hors samedis, dimanches et jours fériés. Une assistance par e-mail ou site web peut être également proposée en complément.

Correction des anomalies :

Le client signale les anomalies par mail ou sur un site dédié, en s’efforçant de donner le maximum d’informations utiles. Le prestataire apporte des corrections ou solutions de contournement soit par des instructions écrites (par courriel) qu’il transmet au client, soit par télémaintenance sur le serveur. Il s’engage à corriger les anomalies ou à apporter au minimum une solution de contournement (sous 24 heures pour les anomalies bloquantes et 72 heures pour les anomalies mineures).

Mises  à jour du CMS et des modules :

Souvent négligée par les clients (et parfois même les agences digitales), la mise à jour régulière du CMS et des modules utilisés sur le site est indispensable pour lutter contre le piratage de votre site et renforcer sa sécurité globale.

7. Le SEO

Afin d’être bien positionné sur les moteurs de recherche (ou plutôt afin de ne pas être pénalisé), le code du site doit être optimisé pour les robots qui viennent «crawler» (scanner) les pages de votre site. Bien souvent, les optimisations du code sont invisibles aux internautes mais peuvent faire toute la différences pour l’efficacité de votre SEO.

Il existe plusieurs points à vérifier et rectifier. Le premier, et sans doute le plus simple, est le balisage du site.

De nombreux outils en ligne permettent de vérifier votre code et trouver les erreurs, les avertissements et les points d’amélioration. A l’Agence web KN, nous utilisons l’outil SEMRush.
Il nous permet de connaître les points d’amélioration et donne une note globale de performance (sur 100). Le score technique requis pour une bonne performance en référencement est de 90. Pour atteindre ce score,  nous faisons un audit du site à la livraison et nous vérifions tous les points d’optimisation.

A l’Agence web KN, un cahier des charges SEO « Audit » vous est fourni et la note de 90 est garantie.

 

Une fois ces 6 étapes réalisées , vous pourrez vous concentrer sur la Stratégie Digitale de votre entreprise !

Un projet ? Contactez-nous

Refonte de site web : l’importance de l’audit SEO

Faire un audit pour optimiser sa performance SEO et améliorer l’expérience utilisateur

Lire la suite
Back to top