développement

Création de site Internet : Pourquoi utiliser le CMS WordPress ?

Quel CMS choisir pour la création de son site Internet ?

image pour Création de site Internet : Pourquoi utiliser le CMS WordPress ?
AccueilBlogCréation de site Internet : Pourquoi utiliser le CMS WordPress ?

Qu’est ce que WordPress ?

WordPress est une plate-forme de création de site Web open-source qui est écrite en PHP et utilise une base de données Mysql. En langage non geek, c’est probablement le plus facile et le plus puissant système de gestion de contenu de sites Web (ou CMS – Content Management Service) existant aujourd’hui. Un CMS permet aux clients de modifier eux-même leurs contenus textes, photos et documents sans faire appel à l’agence web qui à développé le site internet.

Pourquoi utiliser un CMS open source ?

Un des premier avantage de WordPress est qu’il est « Open source ». Cela signifie qu’il est gratuit et que le coeur de son code est mis à la disposition de tous les développeurs.

L’open source est dans votre intérêt, que vous soyez un particulier, une société, une petite entreprise ou une association.

Contrairement aux CMS open source, certains CMS ont un code source que seule la personne, l’équipe ou l’organisation qui les a créés — et qui en assure le contrôle exclusif — peut modifier. Les gens appellent ce genre de logiciel « propriétaire » ou « source fermée » logiciel. Certaines agences Web préfèrent ces CMS propriétaires car leurs clients sont donc obligés de continuer à travailler avec eux et pourront ainsi valoriser les évolutions et la maintenance – autrement dit facturer plus !

Les avantages de WordPress

Voici quelques-uns des avantages de WordPress comme une plate-forme de site Web :

  • Simplicité : WordPress vous permet de publier et de construire votre site web rapidement. Même en tant que débutant, vous pouvez facilement utiliser WordPress.
  • Flexibilité : WordPress vous permet de créer de nombreux types de sites Web allant des blogs personnels et des boutiques en ligne aux magazines et journaux en ligne.
  • Facile à utiliser – Si vous pouvez utiliser un logiciel de traitement de texte comme Microsoft Word, vous pouvez utiliser WordPress pour créer et gérer un site Web.
  • Extensible avec les plugins WordPress – Le logiciel WordPress de base peut être étendu avec les plugins WordPress. Les plugins WordPress sont des modules que vous pouvez télécharger sur votre site Web pour ajouter plus de fonctionnalités (telles que le commerce électronique, le référencement, les sauvegardes, les formulaires de contact et plus). Il y a des milliers de plugins WordPress disponibles sur le répertoire du plugin WordPress.org et une industrie des plugins premium (payants).
  • Sécurité du site Web – Bien qu’aucune plateforme de site Web ne soit entièrement sécurisée, la sécurité de WordPress continue de s’améliorer grâce à une équipe vigilante de développeurs et d’utilisateurs de base. Les problèmes de sécurité courants de WordPress sont généralement dus à une erreur de l’utilisateur, plutôt que le logiciel lui-même.
  • Une communauté prospère d’utilisateurs et de développeurs – Lorsque vous avez un site Web WordPress, vous pouvez également vous impliquer dans la plus grande communauté WordPress à travers votre Meetup WordPress local, Wordcamps et plus encore. La communauté WordPress a la réputation d’être incroyablement accueillante, serviable et innovante.
  • SEO – L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) commence à un niveau technique et WordPress offre une base de code exceptionnelle pour le SEO. Le référencement permet de trouver le contenu de votre site Web via des moteurs de recherche courants tels que Google ou Bing. Découvrez ces vidéos gratuites de formation WordPress SEO pour en savoir plus.
  • Vitesse de chargement – WordPress possède un code allégé qui s’efforce constamment de supprimer le « bloat » de code qui ralentit la vitesse de chargement d’un site Web.
  • Médiathèque – WordPress comprend une médiathèque intégrée où vous pouvez télécharger et intégrer des fichiers multimédias tels que des images ou des vidéos dans vos pages ou publications. Vous pouvez même effectuer des modifications de base à vos images.
  • Interface utilisateur facile à utiliser – WordPress est très facile à utiliser sans paramètres compliqués. Si vous pouvez utiliser un processeur WordPress, vous pouvez utiliser WordPress. WordPress met également l’accent sur l’accessibilité.

Toutes ces raisons nous ont convaincu d’utiliser WordPress pour nos clients !

Besoin d’un site WordPress ? Contactez-nous !

Refonte de site web : l’importance de l’audit SEO

Faire un audit pour optimiser sa performance SEO et améliorer l’expérience utilisateur

Lire la suite