Dans le marketing numérique, une landing page (littéralement page atterrissage)  est une page Web autonome, créée spécifiquement pour une campagne de marketing ou de publicité. C’est là qu’un visiteur « atterrit » après avoir cliqué sur un lien dans un e-mail ou sur des publicités de Google, Bing, YouTube, Facebook, Instagram, Twitter ou d’autres endroits similaires sur le Web (bannières display html).

Contrairement aux pages Web, qui ont généralement de nombreux objectifs et encouragent l’exploration, les pages de destination sont conçues avec un objectif ou un objectif unique, appelé CTA ( Call to action).

C’est cet objectif qui fait des landing pages la meilleure option pour augmenter les taux de conversion de vos campagnes marketing et réduire votre coût d’acquisition d’un prospect ou d’une vente.

landing pages, La création de landing pages : à quoi servent-elles ? Les types de Landing Pages

Vous verrez beaucoup de variations, selon les spécificités de l’entreprise, mais il existe en réalité deux types de Landing Pages (définies par leurs objectifs).

Les landing pages de génération de leads : également appelées pages de « lead gen », elles utilisent un formulaire comme appel à l’action.
Ce formulaire recueille des données sur les prospects, comme les noms et adresses e-mail des visiteurs. Les spécialistes du marketing B2B et les entreprises vendant des articles coûteux utilisent ce type de landing page pour créer une liste de clients potentiels. Ils offrent parfois quelque chose de gratuit, comme un ebook ou un webinaire, en échange d’informations de contact.

Landing Pages cliquables : fréquemment utilisées par les spécialistes du marketing en ligne et SaaS (logiciel en tant que service), les pages cliquables sont directement destinées à la vente ou à l’abonnement. Habituellement, ils ont un simple bouton comme appel à l’action qui envoie le visiteur dans le tunnel d’achat.

Pourquoi faire des Landing pages ?

Alors que les pages de votre site Internet contiennent des dizaines de distractions potentielles – des « points de fuites »  – la page de destination est super ciblée. Avoir moins de liens sur votre landing page augmente les conversions car il y a moins de « distractions » cliquables qui éloigneront les visiteurs du Call to Action.

De nombreuses entreprises pensent que la page d’accueil est une landing pages suffisante : elle présente la marque, permet aux gens d’explorer une gamme de produits et offre des informations supplémentaires sur l’entreprise et ses valeurs. De là, un visiteur peut aller n’importe où – postuler à un emploi, lire des communiqués de presse, revoir les conditions de service, publier sur les forums communautaires, visiter la page linkedin de l’entreprise, etc. Mais ils ne feront pas nécessairement un achat ou une prise de contact. 

La landing page a un objectif complètement différent. Associé à des publicités super astucieuses qui font la promotion d’une seule offre, tout est mis en œuvre pour transformer ces visiteurs en clients. Il fait un meilleur travail pour convertir le trafic que la marque reçoit déjà. C’est le pouvoir des landing pages !

Quand utiliser des landing pages ?

Les landing pages sont idéales pour la plupart des campagnes publicitaires digitales entrantes. En fait, les spécialistes du marketing les utilisent avec succès depuis plus d’une décennie pour améliorer les taux de conversion et réduire le coût par acquisition. Idéalement, elles sont utilisées lorsque l’entreprise souhaite faire la promotion d’un service ou produit à un cible bien segmentée. En effet, si vous avez besoin de communiquer avec différents types de clients, le moyen le plus simple consiste à créer des landing pages distinctes. Par exemple, si votre offre concernent les professionnels de l’immobilier, vous allez pouvoir les cibler en adaptant votre discours aux objectifs et problématiques propre à ce secteur d’activité et ainsi favoriser la prise de contact ou l’achat.

Nous verrons, dans les prochaines semaines, comment construire une landing page efficace.

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