Le 25 mai 2022, Google à annoncé faire une mise à jour de son algorithme responsable du classement SEO des sites Internet sur le moteur de recherche le plus utilisé » sur la toile.
Une mise à jour, pas comme les autres
Google effectue régulièrement des mises à jour de son code visant à améliorer les résultats de recherche. En fait, des mises à jour sont effectuées quotidiennement. La plupart sont invisibles pour les utilisateurs et les agences web, et ont un impact limité sur les classements. D’autres, en revanche, sont bien plus importantes et peuvent faire varier les classements de façons importantes : il s’agit des mises à jour « Core » (ou mises à jour principales). L’objectif de ces mises à jour reste le même : proposer aux internautes des sites Internet ayant un contenu plus pertinent et fiable.
Ce mercredi 25 mai 2022, une mise à jour a donc été annoncé par Google, la « May 2022 Core Update« . La durée de déploiement prévue est de 2 semaines. Deux semaines où vous constaterez sûrement une forte volatilité sur les SERP (Search Engine Results Page).
Que faire pour améliorer le SEO de mon site Internet ?
Comme souvent, Google reste assez vague sur les actions à mener pour surfer positivement sur cette mise à jour et gagner quelques précieuses places de référencement naturel. La seule communication officielle est de privilégier la qualité de votre contenu sur votre site Internet.
Voici nos recommandations :
- Profiter de cette mise à jour pour publier de nouveaux contenus sur votre site Internet (pas de temps ou besoin la plume d’un pro ? Faîtes appel à notre service de création de contenu ! )
- Revoir les contenus existants pour optimiser les textes et booster votre SEO (nous vous conseillons notre service de Réécriture SEO)
- Soyez patient : pendant 2 semaines, vos SERP vont fortement fluctuer : attendez la fin du déploiement avant de faire des modifications sur votre site. Normalement, si vous avez une stratégie SEO, cette mise à jour devrait vous profiter.
- Si ce n’est pas encore le cas, optimisez votre site pour le SEO.
La mise à jour principale de mai 2022 semble beaucoup plus importante que la mise à jour principale de novembre 2021. Il est souvent difficile de définir ce que vous devez faire pour profiter de changement d’algorithmique. Ce que l’expérience et les conseils précédents nous ont montré, c’est que ces mises à jour de base sont vastes et couvrent de nombreux problèmes de qualité globale. Ainsi, si votre site a été touché par cette mise à jour, il est souvent recommandé de prendre du recul, d’avoir une vue plus large de votre site Web global et de voir ce que vous pouvez faire pour améliorer le site dans son ensemble, ou même envisager une refonte du site web.