Audit de site Internet et SEO : optimisation du code pour le référencement
Afin d’être bien positionné sur les moteurs de recherche (ou plutôt afin de ne pas être pénalisé), le code du site doit être optimisé pour les robots qui viennent « crawler » (scanner) les pages de votre site. Bien souvent, les optimisations du code sont invisibles aux internautes, mais peuvent faire toute la différence pour l’efficacité de votre SEO.
Il existe plusieurs points à vérifier et rectifier lors de votre audit de site Internet :
- Balisage du site : niveaux de titres, cohérence dans l’ordre des titres, vérification des balises meta et h1, alt,…
- Vérification du maillage (interne et externes)
- Respect des bonnes pratiques SEO : https, utilisations des dernières versions de javascript,…
- Ratio textes / code
- Qualité du contenu : nombre de mots, duplicate content, cohérence sémantique
- Gestion des URL : réécriture d’URLs, redirections, codes d’erreur,…
Amélioration du temps de chargement
Améliorer le temps de chargement permet d’optimiser à la fois le SEO et l’expérience utilisateur.
Le SEO : la question des temps de chargement se pose comme un véritable levier d’optimisation SEO. En effet, l’expérience de navigation des internautes (Phantom 5) a été intégrée en plus des temps de chargement des pages comme critère de qualité par les moteurs de recherches. Votre vitesse de chargement va donc influer sur la façon dont un moteur de recherche vous indexe, notamment sur mobile.
L’UX : A l’ère de l’instantané, un site dont le chargement est trop long est très souvent le risque de perdre un lead. Si le design du site est performant mais qu’il échoue à se charger rapidement (moins de 3 secondes et 1 seconde en First Contentful Paint), le taux de rebond augmente (les internautes partent avant la fin du chargement) et nuit considérablement au positionnement de votre site et à son taux de conversion.
Optimisation du webdesign
Comme vous le savez, la première impression est toujours la plus importante et les internautes accordent une attention particulière à l’esthétique de votre site. Un webdesign moderne et professionnel aura plus de chance de capter l’attention de vos visiteurs et transformer un internaute en client ou prospect.
C’est pourquoi nous tenons à analyser le rendu visuel général (lisibilité, contraste, hiérarchie des informations, tailles d’images, …), le responsive design et l’ergonomie du site (simplicité du menu, cohérence de l’arborescence, interaction avec l’internaute,…).
Enfin, il est important de se mettre à la place des cibles concernées et voir si le webdesign permet de répondre efficacement aux objectifs du site. Autrement dit : le webdesign favorise-t-il la conversion ?
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F.A.Q
Il y a de nombreux indicateurs à vérifier lors de votre audit de site Internet pour accélérer le temps de chargement d’un site. Les plus importants sont très souvent les tailles et poids des images (privilégier les images nouvelles génération types .webp), les tailles de scripts et appels externes ainsi que l’utilisation ou non d’un cache.
La première étape est de faire de l’audit de site Internet de façon analytique, pour répondre aux problématiques digitales de votre entreprise. Il faudra regarder quels sont les taux de rebonds des pages, le taux de transformation des formulaires, la durée de navigation, etc… En fonction de ses statistiques, une séries d’ajustements graphiques pourra être préconisée.
Lors d’un audit de site Internet, nous vérifions si votre site est optimisé pour le SEO. Pour cela, il faut qu’il répondent aux 3 bases du SEO :
- un contenu riche et pertinent,
- un code respectant le balisage,
- un temps de chargement rapide,
- le responsive design,
- et l’accessibilité.