Vous avez refait votre site Internet ? Il est tout beau, les images sont belles, et les animations sont magnifiques… Et pourtant vous êtes déçu des performances SEO du site, qui se classe assez mal sur Google (Audit SEO).
Vous souhaitez développer votre chiffre d’affaires en générant davantage de ventes ou de leads grâce à votre site Internet ?
Vos concurrents sont constamment mieux placés que vous sur les moteurs de recherche ?

Pourquoi faire un audit SEO sur son site Internet ?

Quelles que soit vos raisons et motivations, il est indispensable de faire un audit de son site Internet pour optimiser sa performance SEO (pour son référencement) mais aussi pour améliorer l’expérience utilisateur (lisibilité).

Une fois l’audit SEO effectué, vous saurez ce qu’il faut améliorer, comment le faire et si tout va bien, vous pourrez vous positionner dans le top 10 de Google en quelques mois.

1. Audit du code

Afin d’être bien positionné sur les moteurs de recherche (ou plutôt afin de ne pas être pénalisé), le code du site doit être optimisé pour les robots, qui viennent « crawler » (scanner) les pages de votre site. Bien souvent, les optimisations du code sont invisibles aux internautes mais peuvent faire toute la différence pour l’efficacité de votre SEO.

Il existe plusieurs points à vérifier et rectifier. Le premier, et sans doute le plus simple, est le balisage du site.

1 – Le Balisage

La réalisation d’un balisage pertinent sur l’ensemble de vos pages internet a pour objectif de faire ressortir les différents titres ainsi que les sous-parties de votre contenu.

Les balises de titre (h1, h2, h3,…) doivent toujours être classées dans l’ordre du plus grand au plus petit (le h1 étant le plus grand 😉 ). Ces titres, sous-titres, sous-sous-titres,… permettent aux lecteurs de mieux comprendre de quoi le paragraphe suivant va parler, mais ils vont également donner cette information aux robots Google et donneront donc une organisation cohérente de l’information, ce qui va favoriser le référencement de la page et des mots clés.

2- La Performance Globale

De nombreux outils en ligne permettent de vérifier votre code et trouver les erreurs, les avertissements et les points d’amélioration.
A l’Agence web KN, nous utilisons l’outil SEMRush. Il nous permet de connaître les points d’amélioration et donne une note globale de performance (sur 100).

Le score technique requis pour une bonne performance en référencement est de 90. Pour atteindre ce score, il ne doit pas y avoir d’erreurs graves et un avertissement toutes les 5 à 10 pages.

Il existe 2 types d’erreurs : celles liées au contenu (textes manquants, textes en double, nombre de caractères (ou mot) trop faible par page,… et celles liées au développement du site.

Voici une liste non exhaustive d’erreurs que l’on peut repérer sur un site :

  • des liens rompus (erreur 404)
  • balise <title> vide
  • balises de titre en double
  • contenu en double
  • liens rompus
  • erreur sur le fichier robots.txt
  • erreur sur le sitemap
  • hreflang incorrects

2. La vitesse de chargement du site

Google a indiqué que la vitesse du site (et par conséquent, la vitesse de la page) est l’un des signaux utilisés par son algorithme pour classer les pages web. De plus, une vitesse de page lente signifie que les moteurs de recherche peuvent parcourir moins de pages en utilisant leur budget de navigation alloué, ce qui pourrait avoir une incidence négative sur votre indexation.

La vitesse de page est également importante pour l’expérience utilisateur. Les pages avec un temps de chargement plus long ont tendance à avoir des taux de rebond plus élevés et un temps moyen plus bas sur la page. Il a également été démontré que les temps de charge plus long ont un effet négatif sur les conversions.

Comment améliorer le temps de chargement d’un site

3. Le responsive

Google a clairement dit quil allait favoriser les sites adaptés aux mobiles. C’est pour cela qu’il est recommandé de créer un site responsive, car il sera de fait optimisé pour les supports mobiles. L’algorithme « Google Mobile Friendly » et sa deuxième version, qui a été déployée en mai 2016, favorise très concrètement les sites responsive lors des recherches effectuées sur mobile. Pour rappel, être visible sur les moteurs de recherche mobile et s’assurer d’apparaître dans les pages de résultats mobiles permet d’augmenter votre trafic de plus de 51%1.

1. Source : Doingenia

L’Agence Kn peut vous proposer cette option, n’hésitez pas !

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