Lors d’une migration ou  création WordPress d’un site Internet, lors d’une refonte graphique ou une maintenance de site, les développeurs préfèrent travailler sur une version du site en préproduction (sandbox). Pour cela, des requêtes SQL sur WordPress sont indispensables.

Visible uniquement par eux-mêmes et le client, cette URL permet de travailler sur le site sans impacter le site en ligne. 

Une maintenance en toute sécurité

De même, lors d’une maintenance WordPress, l’agence pourra faire les mises à jour du CMS ou des modules, vérifier le bon fonctionnement du site internet et procéder à la mise en ligne de la nouvelle version sans interrompre le site officiel.

Les requêtes sur la base de données pour une bonne migration

Bien qu’il existe des modules de migration WordPress (comme par exemple Duplicator, qui reste selon nous le plus performant), à l’Agence KN, on préfère faire ça « à l’ancienne ». Et pour cela, certaines requêtes doivent être effectuées sur la base de données. Il existe 4 requêtes indispensables à effectuer sur le PhpMyAdmin pour une bonne migration de site internet.






Les voici :

1. Modification des options

UPDATE {prefix}_options SET option_value = replace(option_value, 'https://www.urlpreproduction.fr', 'https://www.urldefinitive.fr') WHERE option_name = 'home' OR option_name = 'siteurl';

Cette requête permet à WordPress de connaître l’url du site. Indispensable pour que la Home Page se charge sans être redirigée vers l’ancienne url.

2. Modification des liens de contenus

UPDATE {prefix}_posts SET guid = REPLACE (guid, 'https://www.urlpreproduction.fr', 'https://www.urldefinitive.fr');
UPDATE {prefix}_posts SET post_content = REPLACE (post_content, 'https://www.urlpreproduction.fr', 'https://www.urldefinitive.fr');
UPDATE {prefix}_postmeta SET meta_value = REPLACE (meta_value, 'https://www.urlpreproduction.fr', 'https://www.urldefinitive.fr');

Ces requêtes permettront de modifier tous les liens internes du site.

Si vous devez effectuer une maintenance, nettoyer ou déplacer un site, ou lors d’une création WordPress, les requêtes SQL ci-dessus seront indispensables et un copié-collé vous permettra d’accélérer les choses.

Un dernier petit conseil

Une fois ces requêtes effectuées, n’oubliez pas de faire une redirection du site de pré-production (sandbox) vers l’url définitive. Cela évite que votre client se trompe de back office ! Enfin, scannez vos fichiers php, js et css pour s’assurer qu’aucune url en dur (directement dans le code) ne soit oubliée !

Si vous avez d’autres requêtes SQL pratiques pour WordPress, n’hésitez pas à les partager avec nous ci-dessous !