“Si Internet était un pays, il serait le 7ème plus gros pollueur” 1
Contrairement aux idées reçues, les outils numériques sont loin d’être neutres en émissions carbone. Souvent ignorée, la pollution numérique de nos outils digitaux est pourtant bien réelle. Avoir un site éco-responsable devient donc un enjeux pour bon nombre d’entreprises.
À l’Agence KN, nous pensons qu’il est possible de concilier les enjeux écologiques avec les usages du numérique. Nous nous sommes demandé comment mettre en place de bonnes pratiques pour réduire l’empreinte environnementale d’un site web tout en améliorant son usage.
Et bonne nouvelle ! Penser à limiter son impact écologique peut être bénéfique sur bien des plans pour votre site Internet !
Voici ce que nous avons retenu :
Avant de se lancer
Bien penser la structure du site
En bref, plus votre site sera facile d’utilisation pour l’internaute, plus rapidement il trouvera l’information recherchée et moins il utilisera de ressources pour y accéder.
Arborescence
Pensez « efficacité » ! Facilitez le parcours utilisateur pour limiter au maximum le nombre de pages intermédiaires chargées pour arriver à l’information recherchée.
Fonctionnalités
N’en faites pas trop ! Demandez-vous de quoi votre utilisateur à besoin pour être convaincu, et allez à l’essentiel dans les fonctionnalités du site web
Contenus
Privilégiez la qualité à la quantité. Ne surchargez pas votre site de pages qui ne seront jamais lues !
La phase de conception
Alléger le webdesign
« Un bon design, c’est le moins de design possible. » 2
Interface utilisateur (UI)
Comme pour l’arborescence, l’interface de chaque pas du site doit viser l’efficacité en allant à l’essentiel
Images et vidéos
Optez pour un design sobre, en limitant la quantité d’images et de vidéos à ce qui est nécessaire
Choix typographique
Limitez le nombre de polices de caractères utilisées pour minimiser le nombre de fichiers à charger sur le site
Choix des couleurs
En fonction de l’intensité lumineuse nécessaire à l’écran pour l’afficher, chaque couleur est plus ou moins énergivore sur le web. Selon Google, le bleu serait 25% plus énergivore que le vert ou le rouge (couleurs RVB). Au-delà de cela, il faut surtout penser à limiter leur nombre.
La phase de développement
Optimiser le code
Plus un site sera simple au niveau du code, et moins il demandera de la ressource en énergie à chaque fois qu’une page sera chargée par un utilisateur. Et tout le monde y gagne : les bonnes pratiques sont les mêmes pour améliorer son efficience énergétique et son référencement naturel sur les moteurs de recherche comme Google !
Minimisez le code
Retirez le superflu pour réduire au maximum le temps de chargement du site. Cela peut passer par le choix de votre CMS, ou encore le développement d’un thème, d’un module ou d’une fonctionnalité sur-mesure.
Prévoyez la mise en cache du site
C’est un processus qui consiste à télécharger et à stocker des éléments de pages déjà chargées sur l’ordinateur de la personne qui consulte le site web. Cela évite de devoir demander une ressource en énergie à chaque fois que vous revenez sur une page déjà consultée.
Choisissez un site responsive
En adaptant la mise en page du site selon le support (mobile, tablette, ordinateur de bureau, etc.), on réduit considérablement la bande passante consommée.
Optimisez la taille des médias
(images, des vidéos et des documents) chargés sur votre site web en fonction de l’affichage nécessaire.
Penser au stockage des données
Choisir le bon hébergement
Choisissez un hébergeur affichant une démarche éco-responsable :
– Qui utilise de l’énergie au maximum décarbonnée pour alimenter ses serveurs,
– Qui utilise de matériel optimisé : à la fois performant mais pas trop gourmand en énergie,
– Qui a réfléchi à l’emplacement de ses data centers pour ne pas utiliser d’énergie inutile (régulation de la température des serveurs),
– Qui valorise d’un circuit court : si possible en France.
Pour savoir si votre site est hébergé par un acteur « green », il vous suffit de le tester ici : https://www.thegreenwebfoundation.org/
Pour conclure
l’eco-conception de votre site web : des avantages sur tous les plans
Un site éco-responsable est avant tout un site bien optimisé et facile à parcourir. En un mot : SOBRIÉTÉ !
Améliorer l’impact environnemental de votre site web vous permettra dans le même temps d’optimiser son expérience utilisateur son référencement.
Un site écologique est donc à triple impact positif :
– Moins nocif pour la planète, et donc meilleur pour l’avenir,
– Plus performant pour les moteurs de recherche comme Google, et donc meilleur pour le référencement de votre site Internet,
– Plus efficace pour l’utilisateur, et donc meilleur pour la conversion de vos visiteurs en clients.
Et à l’Agence KN ?Bien que nous ne prétendons pas sauver la planète, nous sommes sensibles aux défis environnementaux d’aujourd’hui et de demain. Chaque jour, nous apprenons à limiter un peu mieux notre impact environnemental en produisant vos sites Internet. |
Ressources utiles :
websitecarbon.com
ecograder.com
ecoping.earth
sustainablewebdesign.org
___
1. https://www.sustainablewebmanifesto.com/
2. Dieter Rams