Pour votre site web : du sur-mesure ou un thème pré-construit ?

Que vous utilisiez WordPress ou un autre CMS pour la création de votre site web, vous avez une grande décision à prendre : allez-vous construire un thème WordPress personnalisé, ou devriez-vous plutôt acheter un thème WordPress pré-construit ? La réponse dépend de votre entreprise, de vos objectifs et pour être franc de votre budget.

Voici ce que vous devez savoir sur le débat entre le développement WordPress personnalisé et les thèmes WordPress pré-construits.

Avantages et inconvénients d’un thème WordPress pré-construit :

Templates Themes WordPress

Aujourd’hui, il y a un nombre incroyable de thèmes WordPress sur la toile. Bien évidemment, WordPress vous en donne quelques-uns pour vous appâter.

Mais,  il y a surtout une communauté énorme et croissante de développeurs de thèmes : des développeurs WordPress, qui ont décidé de se concentrer uniquement sur la construction de thèmes « personnalisables ». Ils sont censés être faciles à utiliser, un jeu à mettre en place, et un régal à regarder. (Si nous devions recommander une seule bibliothèque de thèmes, ce serait sans aucun doute ThemeForest).

Ses avantages :

  • Pas cher.
    La plupart des thèmes sont vendus 50$ ou moins. Ajouter à cela l’hébergement et le nom de domaine, vous pouvez avoir un site complet à moins de 100€.
  • Un choix de thème impressionnant.
    Il y a tellement de thèmes que vous trouverez forcément un thème qui vous répondra à vos attentes graphiques
  • Un site en ligne en quelques minutes.
    Acheter le site, l’installer et rentrer les contenus peut se faire en moins d’un journée !

Ses inconvénients :

  • Mon concurrent a le même site que moi !
    En effet, vous n’achetez pas une licence unique… Généralement, un bon thème est vendu plus d’une dizaine de milliers de fois.  (Par exemple, le thème a été vendu 620.000 fois !)
  • Des grosses failles de sécurité.
    Le site étant vendu à l’identique plusieurs milliers de fois, les hackers ont tendance à les privilégier et vont hacker ces thèmes ou leurs modules utilisés.
  • Des lenteurs de chargement.
    Il est fort probable que vous n’utiliserez que 10 à 15 % des fonctionnalités prévues dans le thème. Or, utilisées ou non, votre site chargera tout de même un tas de scripts (Jquery par exemple) pour chacune des fonctionnalités prévues dans le thème.
  • Des modifications impossibles.
    Les thèmes pré-construits sont quasi-systématiquement de vraies usines à gaz dès qu’il s’agit de faire une modification non prévue par les développeurs. Et n’essayez pas de refiler le bébé à un autre développeur sans avoir un bon portefeuille ! En effet, celui-ci devra « perdre » au moins 1 journée à comprendre comment le thème fonctionne.

 

Avantages et inconvénients d’une création de site sur-mesure :

Si vous avez un budget de 1000€ ou moins, ne cherchez pas plus loin ! Il vous sera impossible d’avoir une création de site web sur-mesure. Faites appel à un développeur freelance pour installer votre thème WordPress acheté en ligne et débrouiller vous, les mains dans le code s’il le faut ! A contrario, si votre entreprise possède de vraies problématiques, des objectifs précis, des enjeux stratégiques alors faites confiance à des experts en digital.
Une bonne agence web n’utilisera jamais un thème tout fait. Elle proposera uniquement du sur-mesure à ses clients. Voyons ensemble les avantages et inconvénients de cette solution.

Ses avantages :

  • Une création de site web unique.
    L’avantage premier d’un thème sur-mesure est qu’il est unique. L’agence digitale vous propose un webdesign, qui répondra à vos attentes et besoins. Des webdesigners travailleront sur votre site, modifieront vos maquettes en fonction de vos retours. Vrai travail d’équipe, vous aurez un site qui correspond à votre entreprise et à vos valeurs.
  • Un site internet performant, adapté à votre cible.
    Une véritable réflexion sur l’expérience utilisateurs sera menée pour maximiser le nombre de leads ou ventes sur votre site web.
  • L’expertise d’une agence web à votre service.
    Une équipe complète est à votre service pour rendre votre site Internet performant : du designer au développeur en passant par le référenceur et/ou rédacteur spécialisé web.
  • Un site web bien référencé.
    L’expertise de l’agence digitale vous permettra davoir un site optimisé pour le SEO (balisage, respect des normes, optimisation du temps de chargement, AMP, …)
  • Un site internet sécurisé et à jour.
    Les agences web proposent systématiquement une maintenance annuelle permettant de mettre à jour la version du CMS, les modules,etc… Ainsi, votre site sera à jour et protégé contre les piratages.
  • Un site web évolutif. Besoin d’une nouvelle fonctionnalité ? L’agence web pourra faire évoluer votre site en ajoutant de nouvelles fonctionnalités comme le e-commerce, le multi-langue ou faire des développements « sur-mesure » 🙂

En résumé,

L’achat d’un thème WordPress pré-construit peut faire sens en fonction de vos besoins et de vos moyens. Si c’est le cas, sachez que vous allez devoir prendre du temps pour vraiment obtenir le bon thème et être soyez prêt à être frustré !
Et si ce n’est pas le cas, nous serions ravis de construire un site web sur mesure juste pour vous.

Contactez-nous

Comment optimiser le temps de chargement de son site web ?

Au sein d’une agence web, on parle beaucoup de temps de chargement des sites Internet, mais est-ce vraiment important ?

La réponse est simple : oui !

Surtout si l’on sait qu’un délai d’une seconde dans le temps de chargement de la page représente :

  • 11 % moins de pages vues,
  • une diminution de 16 % de la satisfaction de la clientèle,
  • 7% de perte de conversions.

Quelques secondes supplémentaires ont donc un impact énorme sur votre capacité à attirer les visiteurs, à générer du lead et à réaliser des ventes.

Cela signifie qu’avoir un site rapide est essentiel (non seulement pour bien se classer avec Google, mais pour garder de bons taux de conversion).

Comment un temps de chargement rapide influence les conversions ?

Les sites lents tuent les conversions.

En fait, 47 % des utilisateurs web s’attendent à ce que les sites Web se chargent en deux secondes ou moins. Et 40 % abandonnent une page qui prend trois secondes ou plus. Si votre site prend plus de trois secondes à charger, vous perdez déjà près de la moitié de vos visiteurs avant même qu’ils arrivent sur votre site.

Rien que cela est un coup énorme à vos conversions potentielles.
Et pour les visiteurs qui décident de rester, vos temps de chargement lents peuvent les dissuader de revenir à l’avenir. Dans un sondage, 79 % des clients ont dit qu’ils ne retourneraient pas sur un site où le chargement est lent.

Dans ce même sondage, 52 % des acheteurs ont dit que le chargement rapide des pages est important pour leur fidélité au site et 44 % ont dit qu’ils parlent à leurs amis des expériences médiocres du site. Ce sondage a également révélé qu’un retard d’une seconde peut réduire la satisfaction de la clientèle d’environ 16 %.

Comment la vitesse de votre site influence la visibilité de votre site ?

Maintenant que Google prend la vitesse en considération lors du classement des sites, vos temps de chargement peuvent également influencer la facilité avec laquelle les utilisateurs peuvent vous trouver en premier lieu. Cela est particulièrement vrai maintenant qu’il est en train de déployer son indice mobile-first. Depuis décembre 2017, le moteur de recherche a commencé à classer tous les résultats de recherche en fonction des versions mobiles des pages.

Pour la première fois en 2015, les recherches sur mobile ont dépassé les recherches sur ordinateur, et sa part de la recherche globale ne cesse de croître.

Cela signifie qu’il est dans l’intérêt de Google de répondre à ses résultats de recherche d’une manière optimum pour les utilisateurs mobiles. Ils ne veulent pas diriger leurs utilisateurs vers des sites, qui ne se chargeront pas ou qui fonctionnent mal sur leurs appareils.

Pourquoi mon site est lent ?

Vous avez effectué un test de vitesse du site et constaté que votre temps de chargement est assez lent. (Si vous ne savez pas comment faire un test de vitesse du site, je vous conseille cet outil en ligne).

Il pourrait y avoir un certain nombre de raisons pour lesquelles le temps de chargement de votre site est long. Cela peut être dû au temps de chargement du serveur, à la taille des images, au nombre de redirections que vous avez,…

En fait, il y a toute une série de mesures à prendre pour améliorer la vitesse des pages. Nous en examinons ci-dessous quelques unes.

1. Minimiser les requêtes HTTP

Selon Yahoo, 80% du temps de chargement d’une page Web est passé à télécharger les différentes parties de la page, comme des images, des feuilles de style et des scripts. Une requête HTTP est réalisée pour chacun de ces éléments, donc plus il y a de composants sur la page, plus il faut de temps pour que la page se charge.

2. Réduire et combiner les fichiers

Le meilleur endroit pour commencer votre optimisation est avec vos fichiers HTML, CSS et Javascript. Ce sont des fichiers extrêmement importants, car ils déterminent l’apparence de votre site. Ils ajoutent également au nombre de requêtes, que votre site fait automatiquement chaque fois qu’un utilisateur le visite.

Vous pouvez réduire ce nombre en  « minifiant » (réduire la taille du code) et en combinant vos fichiers, ce qui minimise la taille de chaque fichier ainsi que le nombre total de fichiers.

3. Utiliser un chargement asynchrone pour les fichiers CSS et Javascript

Une fois que vous avez « minifié » et combiné certains de vos fichiers, vous pouvez également optimiser la façon dont ils se chargent sur vos pages. Les scripts comme CSS et Javascript peuvent être chargés de deux manières différentes : Synchrone ou Asynchrone. Si vos scripts se chargent de manière synchrone, ils se chargent un à la fois, dans l’ordre où ils apparaissent sur la page. Si vos scripts chargent de manière asynchrone,  certains d’entre eux se chargeront simultanément.

Par conséquent, le chargement asynchrone de fichiers peut accélérer le chargement de vos pages ,car lorsqu’un navigateur charge une page, elle se déplace de haut en bas.

4. Activer la mise en cache du navigateur

Lorsque vous visitez un site Web, les éléments de la page visitée sont stockés sur votre disque dur, dans un cache (ou stockage temporaire).

Cela signifie que la prochaine fois que vous visitez le site, votre navigateur peut charger la page sans avoir à envoyer une autre requête HTTP au serveur.

5. Réduire la taille des images

Les images peuvent jouer un rôle majeur dans la vitesse de votre site. Ce sont souvent de très gros fichiers, ce qui peut ralentir le temps de chargement des pages. Mais les supprimer complètement n’est pas une option, car les images sont nécessaires à l’attractivité de votre site. Cela signifie donc que la compression des images est essentielle.

Vous pouvez voir l’impact de la taille de vos images sur n’importe laquelle de vos pages avec un outil comme Pingdom. Exécutez un test de vitesse de page, puis examinez les « demandes par type de contenu ».

6. Prioriser le contenu au-dessus de la ligne de flottaison (lazy loading)

Nous vous recommandons de n’utilisez qu’une feuille de style CSS et pas de CSS en ligne.  Vous pouvez améliorer l’expérience utilisateur en chargeant plus rapidement votre section « above the fold » (haut de la page – la partie que l’on voit sans avoir à scroller), même si le reste de la page prend quelques secondes à charger.

Ceci est appelé « lazy loading ». C’est particulièrement utile pour les pages avec beaucoup de contenu sous la ligne de flottaison.

7. Réduire le nombre de plugins que vous utilisez sur votre site

Comme vous vous en doutez,  les plugins peuvent faire beaucoup pour améliorer votre site WordPress. Vous pouvez les utiliser pour ajouter des fonctionnalités personnalisées, nettoyer votre code, améliorer l’expérience utilisateur, et bien plus encore. De plus, ils sont extrêmement faciles à installer.  Cette facilité nous donne envie de continuer à en ajouter, sans tenir compte des inconvénients potentiels.

Malheureusement, avoir trop de plugins installés peut causer quelques problèmes.

Ils peuvent ralentir votre site, créer des problèmes de sécurité, et même causer des plantages et d’autres difficultés techniques. De plus, la maintenance du site et les mises à jour peut être fastidieuses lorsque vous avez beaucoup.

 

Il existe bien évidemment de nombreux points d’attention lorsqu’il s’agit d’optimiser le temps de chargement de son site Internet. Maisle plus sûr moyen et de faire appel à un professionnel.

A l’agence digitale KN, cette optimisation est une mission courante et importante pour le futur utilisateur.

Création de site Internet : pourquoi un Site WordPress ?

WORDPRESS est une plate-forme de création de site Web open-source,  qui est écrite en PHP et utilise une base de données Mysql. 

Autrement dit, c’est  le plus facile et le plus puissant système de gestion de contenu de sites Web existant aujourd’hui.

Le site Wordress est un CMS, ce qui veut dire ?

Un CMS (Content Management Service) permet aux clients de modifier eux-même leurs contenus. Ainsi, vous pouvez intervenir sur les textes, photos et documents sans faire appel à l’agence web, qui a développé le site internet.

Pourquoi utiliser un CMS open source ?

L’un des premiers avantages de WordPress est qu’il est « Open source ». Cela signifie qu’il est gratuit. Et le coeur de son code est mis à la disposition de tous les développeurs.

L’open source est dans votre intérêt, que vous soyez un particulier, une société, une petite entreprise ou une association.

Attention aux logiciel propriétaire ou source fermée !

A l’opposé, d’autres CMS ont un code source que seule la personne qui a créé votre site peut modifier. On appelle ce genre de logiciel « propriétaire » ou « source fermée ». Certaines agences Web préfèrent ces CMS. Ainsi, leurs clients sont captifs. Ils sont obligés de faire appel à elles pour les évolutions et maintenance de leur site.

Les avantages de WordPress

Voici quelques-uns des avantages de WordPress comme une plate-forme de site Web :

Simplicité

WordPress vous permet de publier et de construire votre site web rapidement. Même en tant que débutant, vous pouvez facilement utiliser WordPress.

Flexibilité  

WordPress vous permet de créer de nombreux types de sites Web.  Par exemple, des blogs personnels, des boutiques en ligne, ou même des magazines et journaux.

Facile à utiliser

Si vous savez utiliser un logiciel de traitement de texte comme Word (Microsoft), vous pouvez utiliser WordPress  facilement.

Extensible avec les plugins WordPress

Le logiciel WordPress de base peut être enrichi par des plugins. Ce sont des modules que vous pouvez télécharger sur votre site pour y ajouter des fonctionnalités (e-commerce, référencement, sauvegardes, formulaires, etc.). Il y a des milliers de plugins disponibles sur le répertoire du plugin WordPress.org et plus encore de plugins premium (payants).

Sécurité du site Web 

Aucune plateforme de site Web n’est entièrement sécurisée. Mais, celle de WordPress continue de s’améliorer grâce à une équipe vigilante de développeurs et d’utilisateurs de base. D’ailleurs, les problèmes de sécurité courants de WordPress sont généralement dûs à une erreur de l’utilisateur.

Une communauté prospère d’utilisateurs et de développeurs  

Lorsque vous avez un site Web WordPress, vous pouvez  vous impliquer dans la grande communauté WordPress à travers votre « Meetup WordPress local », « Wordcamps », etc.  D’autre part, la communauté WordPress a la réputation d’être incroyablement accueillante, serviable et innovante.

SEO 

 L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) commence à un niveau technique et WordPress offre une base de code exceptionnelle pour le SEO. Le référencement permet de trouver le contenu de votre site Web, via des moteurs de recherche courants, tels que Google ou Bing. Découvrez ces vidéos gratuites de formation WordPress SEO pour en savoir plus.

Vitesse de chargement

WordPress possède un code allégé, qui s’efforce constamment de supprimer le « bloat » de code,  qui ralentit la vitesse de chargement d’un site Web.

Médiathèque 

WordPress comprend une médiathèque intégrée, où vous pouvez télécharger et intégrer des fichiers multimédias,  tels que des images ou des vidéos dans vos pages ou publications. Vous pouvez même effectuer des modifications de base à vos images.

Interface utilisateur facile à utiliser 

Enfin, WordPress est très facile à utiliser sans paramètres compliqués. Si vous savez utiliser Word (Microsoft), vous pouvez utiliser WordPress! WordPress met également l’accent sur l’accessibilité.

En conclusion, toutes ces raisons nous ont convaincu d’utiliser WordPress pour nos clients !

Besoin d’un site WordPress ? Contactez-nous !

Les requêtes SQL lors d’une migration ou d’une création WordPress

Lors d’une migration ou  création WordPress d’un site Internet, lors d’une refonte graphique ou une maintenance de site, les développeurs préfèrent travailler sur une version du site en préproduction (sandbox). Pour cela, des requêtes SQL sur WordPress sont indispensables.

Visible uniquement par eux-mêmes et le client, cette URL permet de travailler sur le site sans impacter le site en ligne. 

Une maintenance en toute sécurité

De même, lors d’une maintenance WordPress, l’agence pourra faire les mises à jour du CMS ou des modules, vérifier le bon fonctionnement du site internet et procéder à la mise en ligne de la nouvelle version sans interrompre le site officiel.

Les requêtes sur la base de données pour une bonne migration

Bien qu’il existe des modules de migration WordPress (comme par exemple Duplicator, qui reste selon nous le plus performant), à l’Agence KN, on préfère faire ça « à l’ancienne ». Et pour cela, certaines requêtes doivent être effectuées sur la base de données. Il existe 4 requêtes indispensables à effectuer sur le PhpMyAdmin pour une bonne migration de site internet.






Les voici :

1. Modification des options

UPDATE {prefix}_options SET option_value = replace(option_value, 'https://www.urlpreproduction.fr', 'https://www.urldefinitive.fr') WHERE option_name = 'home' OR option_name = 'siteurl';

Cette requête permet à WordPress de connaître l’url du site. Indispensable pour que la Home Page se charge sans être redirigée vers l’ancienne url.

2. Modification des liens de contenus

UPDATE {prefix}_posts SET guid = REPLACE (guid, 'https://www.urlpreproduction.fr', 'https://www.urldefinitive.fr');
UPDATE {prefix}_posts SET post_content = REPLACE (post_content, 'https://www.urlpreproduction.fr', 'https://www.urldefinitive.fr');
UPDATE {prefix}_postmeta SET meta_value = REPLACE (meta_value, 'https://www.urlpreproduction.fr', 'https://www.urldefinitive.fr');

Ces requêtes permettront de modifier tous les liens internes du site.

Si vous devez effectuer une maintenance, nettoyer ou déplacer un site, ou lors d’une création WordPress, les requêtes SQL ci-dessus seront indispensables et un copié-collé vous permettra d’accélérer les choses.

Un dernier petit conseil

Une fois ces requêtes effectuées, n’oubliez pas de faire une redirection du site de pré-production (sandbox) vers l’url définitive. Cela évite que votre client se trompe de back office ! Enfin, scannez vos fichiers php, js et css pour s’assurer qu’aucune url en dur (directement dans le code) ne soit oubliée !

Si vous avez d’autres requêtes SQL pratiques pour WordPress, n’hésitez pas à les partager avec nous ci-dessous !