La rédaction du cahier des charges web : les fondamentaux

« ça y est, c’est validé ! Il nous faut un (nouveau) site Internet ! »

Avant de faire le tour des agences web et demander des devis, il vous faut passer par une étape indispensable : la rédaction du cahier des charges web.
Il s’agit d’un document de spécifications web, qui permettra à votre projet de bien fonctionner et surtout vous donnera la meilleure chance de réaliser un projet, qui répond aux objectifs de vos visiteurs et de votre entreprise.

Nous allons voir ensemble les élements clés ,qui doivent absolument être présents dans votre CDC (cahier des charges) et pourquoi ils sont importants.

Le Projet

Cette section doit donner un aperçu du projet et la carte d’indentité de votre entreprise.

Un aperçu pourrait inclure les paragraphes suivants :

À propos de votre organisation

Il s’agit d’un court paragraphe sur votre entreprise, son histoire, ses dates clés, ses produits. N’hésitez pas à donner quelques chiffres financiers (le CA, le marché visé, le taux  de croissance…). Enfin, n’oubliez pas de mentionner votre marché (concurrents directs et indirects).

Quels sont les objectifs du nouveau site ?

Pourquoi souhaitez-vous créer votre site Internet ?

Est-ce uniquement dans un souci de visibilité (faire connaître votre entreprise ou améliorer sa notoriété) ou est-ce dans l’optique d’augmenter les leads générés ?

Est-il destiné à vendre des produits/services, à fidéliser vos clients ? N’hésitez pas à donner plusieurs objectifs en les classant par ordre d’importance.

Vos cibles

Quel public est visé par le site ? Est-ce du B2B ou du B2C ? Vous adressez-vous à des prospects, des clients, des investisseurs potentiels, la presse ?
Plus la cible sera détaillée, mieux ce sera pour la création de personas – besoins, comportements (un article sur les personas Web est en cours).

Dates et budget

Si vous avez un objectif temporel, c’est important de la préciser imédiatement : certaines agences ne pourront pas vous faire un site Internet en urgence si la charge de travail du moment est trop lourde. Il en est de même pour le budget : si votre budget est limité, n’hésitez pas à être transparent auprès de l’agence web. Celle-ci pourra alors vous proposer ce qu’il se fait de mieux en rapport avec votre budget.

 

Le site

Le Webdesign et l’expérience utilisateur

Nous vous conseillons, dores et déjà, de montrer à l’agence digitale votre logo et votre charte graphique, si vous en avez une. (Si vous n’en avez pas, n’hésitez pas à donner le nom de certaines typographies et couleurs souvent utilisées par l’entreprise, afin d’assurer une cohérence visuelle).

Donner vos objectifs graphiques pour le site. N’hésitez pas à fournir à l’agence une liste de sites Internet qui vous plaisent (en précisant pourquoi ils ont attiré votre attention).

Le plan du site

Le plan du site (ou arborescence) est généralement fourni sous forme de diagramme, qui montre la structure hiérarchique des pages du site Web.  Il est indispensable à l’agence web, car c’est grâce à ce plan du site qu’elle va pouvoir prévoir le nombre de pages / gabarits à designer et à développer.

Cahier des charges - plan du site

Les fonctionnalités attendues

Lister, dans cette partie, les fonctionnalités que vous souhaitez intégrer dans votre site.

Voici une liste non exhaustive de fonctionnalités :

  • un module d’actualité
  • un slider d’images
  • un blog
  • des formulaires de contact / ou d’inscription
  • le téléchargement de documents
  • une inscription à la newsletter
  • Google Maps
  • un agenda
  • un module de SEO
  • une partie sur la sécurisation du site
  • des animations particulières (parallaxe, …)
  • des liaisonsavec des applications tierces
  • un chatbot
  • du multi-langues
  • un moteur de recherche

Pour résumer

Un cahier des charges détaillé peut faire la différence entre le succès et l’échec d’un projet Web. Il permettra d’avancer plus rapidement dans la bonne direction.

Par ailleurs, il vous aidera à formaliser clairement vos objectifs à toute équipe interne ou externe impliquée dans le projet.

Une fois cette étape réalisée, n’hésitez pas à voir ce qui vous attend par la suite !

 

 

Pour votre site web : du sur-mesure ou un thème pré-construit ?

Que vous utilisiez WordPress ou un autre CMS pour la création de votre site web, vous avez une grande décision à prendre : allez-vous construire un thème WordPress personnalisé, ou devriez-vous plutôt acheter un thème WordPress pré-construit ? La réponse dépend de votre entreprise, de vos objectifs et pour être franc de votre budget.

Voici ce que vous devez savoir sur le débat entre le développement WordPress personnalisé et les thèmes WordPress pré-construits.

Avantages et inconvénients d’un thème WordPress pré-construit :

Templates Themes WordPress

Aujourd’hui, il y a un nombre incroyable de thèmes WordPress sur la toile. Bien évidemment, WordPress vous en donne quelques-uns pour vous appâter.

Mais,  il y a surtout une communauté énorme et croissante de développeurs de thèmes : des développeurs WordPress, qui ont décidé de se concentrer uniquement sur la construction de thèmes « personnalisables ». Ils sont censés être faciles à utiliser, un jeu à mettre en place, et un régal à regarder. (Si nous devions recommander une seule bibliothèque de thèmes, ce serait sans aucun doute ThemeForest).

Ses avantages :

  • Pas cher.
    La plupart des thèmes sont vendus 50$ ou moins. Ajouter à cela l’hébergement et le nom de domaine, vous pouvez avoir un site complet à moins de 100€.
  • Un choix de thème impressionnant.
    Il y a tellement de thèmes que vous trouverez forcément un thème qui vous répondra à vos attentes graphiques
  • Un site en ligne en quelques minutes.
    Acheter le site, l’installer et rentrer les contenus peut se faire en moins d’un journée !

Ses inconvénients :

  • Mon concurrent a le même site que moi !
    En effet, vous n’achetez pas une licence unique… Généralement, un bon thème est vendu plus d’une dizaine de milliers de fois.  (Par exemple, le thème a été vendu 620.000 fois !)
  • Des grosses failles de sécurité.
    Le site étant vendu à l’identique plusieurs milliers de fois, les hackers ont tendance à les privilégier et vont hacker ces thèmes ou leurs modules utilisés.
  • Des lenteurs de chargement.
    Il est fort probable que vous n’utiliserez que 10 à 15 % des fonctionnalités prévues dans le thème. Or, utilisées ou non, votre site chargera tout de même un tas de scripts (Jquery par exemple) pour chacune des fonctionnalités prévues dans le thème.
  • Des modifications impossibles.
    Les thèmes pré-construits sont quasi-systématiquement de vraies usines à gaz dès qu’il s’agit de faire une modification non prévue par les développeurs. Et n’essayez pas de refiler le bébé à un autre développeur sans avoir un bon portefeuille ! En effet, celui-ci devra « perdre » au moins 1 journée à comprendre comment le thème fonctionne.

 

Avantages et inconvénients d’une création de site sur-mesure :

Si vous avez un budget de 1000€ ou moins, ne cherchez pas plus loin ! Il vous sera impossible d’avoir une création de site web sur-mesure. Faites appel à un développeur freelance pour installer votre thème WordPress acheté en ligne et débrouiller vous, les mains dans le code s’il le faut ! A contrario, si votre entreprise possède de vraies problématiques, des objectifs précis, des enjeux stratégiques alors faites confiance à des experts en digital.
Une bonne agence web n’utilisera jamais un thème tout fait. Elle proposera uniquement du sur-mesure à ses clients. Voyons ensemble les avantages et inconvénients de cette solution.

Ses avantages :

  • Une création de site web unique.
    L’avantage premier d’un thème sur-mesure est qu’il est unique. L’agence digitale vous propose un webdesign, qui répondra à vos attentes et besoins. Des webdesigners travailleront sur votre site, modifieront vos maquettes en fonction de vos retours. Vrai travail d’équipe, vous aurez un site qui correspond à votre entreprise et à vos valeurs.
  • Un site internet performant, adapté à votre cible.
    Une véritable réflexion sur l’expérience utilisateurs sera menée pour maximiser le nombre de leads ou ventes sur votre site web.
  • L’expertise d’une agence web à votre service.
    Une équipe complète est à votre service pour rendre votre site Internet performant : du designer au développeur en passant par le référenceur et/ou rédacteur spécialisé web.
  • Un site web bien référencé.
    L’expertise de l’agence digitale vous permettra davoir un site optimisé pour le SEO (balisage, respect des normes, optimisation du temps de chargement, AMP, …)
  • Un site internet sécurisé et à jour.
    Les agences web proposent systématiquement une maintenance annuelle permettant de mettre à jour la version du CMS, les modules,etc… Ainsi, votre site sera à jour et protégé contre les piratages.
  • Un site web évolutif. Besoin d’une nouvelle fonctionnalité ? L’agence web pourra faire évoluer votre site en ajoutant de nouvelles fonctionnalités comme le e-commerce, le multi-langue ou faire des développements « sur-mesure » 🙂

En résumé,

L’achat d’un thème WordPress pré-construit peut faire sens en fonction de vos besoins et de vos moyens. Si c’est le cas, sachez que vous allez devoir prendre du temps pour vraiment obtenir le bon thème et être soyez prêt à être frustré !
Et si ce n’est pas le cas, nous serions ravis de construire un site web sur mesure juste pour vous.

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Le process’ complet de la création d’un site internet

La création d’un ou la refonte d’un ancien site est une mission qui dure plusieurs mois et qui nécessite plusieurs étapes. D’abord en amont grâce à une réflexion aboutie et ensuite en aval par sa mise en ligne. Nous allons ici vous montrer quelles sont les étapes indispensables lors de la création de votre site internet.

1. La rédaction du cahier des charges (réalisé par le client)

Cette étape est incontournable et obligatoire. Le cahier des charges est le document de référence pour l’intégralité du projet. Il permet de structurer l’aspect technique, de détailler ses tenants et aboutissants, de définir l’expression du besoin et les contraintes techniques.
Au-delà du fait qu’il est indispensable,  si vous souhaitez demander des devis à plusieurs prestataires, le cahier des charges vous permet de noter votre besoin de manière claire et d’avoir ainsi un comparatif précis. C’est la pierre angulaire d’un projet de création de site internet.

Que faut-il inclure dans un cahier des charges de site Web ?

Chaque cahier des charges de site Web est différent. Cependant, certaines sections sont communes à la plupart des projets Web. Vous devez aborder et communiquer tout ce qui est pertinent pour le projet.

(Un article détaillé sur le cahier des charges est disponible dans le blog de l’Agence KN)

2. Le dossier technique (réalisé par l’agence digitale)

Lorsque vous avez rédigé le cahier des charges, vous pouvez le transmettre à l’agence digitale retenue.  Il faut généralement compter une à deux semaines pour que l’agence web puisse s’imprégner du cahier des charges et vous faire un premier retour. Elle rédige ensuite le dossier technique. Ce dossier transpose vos demandes en données plus « techniques », plus opérationnelles. Il s’agit, en fait, d’une liste de fonctionnalités proposées par l’agence digitale, comme le choix du CMS utilisé, le nombre de gabarits, une proposition d’arborescence,  les modules utilisés. De même, le dossier tchnique précise la réglementation RGPD, les formulaires, le référencement, etc.

L’agence digitale envoie ensuite à son client le cahier technique, accompagné d’un devis et d’un planning de réalisation. Après votre validation, la création de votre site internet pourra commencer.

3. Le webdesign

Parfois intégré au dossier technique, le webdesign (transmis par votre agence digitale) est la transposition graphique des objectifs du cahier des charges.

Le zoning est la première étape du webdesign.

Composée de wireframes, le zoning est le modèle de votre site web. C’est ce qui donne à votre site Web une structure visuelle. Les wireframes doivent être en niveaux de gris pour se concentrer uniquement sur la mise en page. Nous allons dresser la liste de tous les éléments à inclure sur la page web, que nous organisons ensuite sur la page.

Une fois le zoning réalisé, la charte graphique de votre entreprise permet la mise en couleur. Composée de polices, de couleurs et d’éléments d’interface qui communiquent l’essence même de votre marque visuelle pour le Web,  la maquette peut être finalisée.

S’en suit ensuite une phase d’aller-retours. A l’Agence digitale KN, les aller-retours sont illimités jusqu’à entière satisfaction du client.

4. Le développement

Dès lors qu’une page webdesignée est validée par le client, celle-ci passe en « développement ». L’agence web fournit alors au client une url de « préproduction ». Ainsi, le client peut suivre, en temps réel, l’avancé de la construction et de la création de son site Internet. Ce site de préproduction n’est pas indexé par Google et est hébergé par l’agence digitale sur un serveur dédié, qui sert à la fois à la création du site et à sa maintenance.

Le temps de développement d’un site Internet varie considérablement en fonction de nombre et de la complexité des fonctionnalités retenues lors du dossier technique. Cependant, nous partons du principe qu’il faut 3 à 5 semaines pour un site vitrine et 5 à 8 semaines pour un site eCommerce.

5. Le recettage & mise en ligne du site

Le recettage est la vérification que le site fonctionne. Il s’agit de tests réalisés avant la mise en ligne du site. Le client vérifie s’il est conforme à ses attentes et que les fonctionnalités sont  bien opérationnelles. Une fois la validation faite par le client, l’agence web procède à la mise en ligne du site.

6. La maintenance et l’optimisation post mise en ligne

Assistance technique :

L’assistance téléphonique aux utilisateurs du logiciel est à l’Agence digitale KN accessible de 10 h 00 à 18 h 00, hors samedis, dimanches et jours fériés. Une assistance par e-mail ou site web peut être également proposée en complément.

Correction des anomalies :

Le client signale les anomalies par mail ou sur un site dédié, en s’efforçant de donner le maximum d’informations utiles. Le prestataire apporte des corrections ou solutions de contournement soit par des instructions écrites (par courriel) qu’il transmet au client, soit par télémaintenance sur le serveur. Il s’engage à corriger les anomalies ou à apporter au minimum une solution de contournement (sous 24 heures pour les anomalies bloquantes et 72 heures pour les anomalies mineures).

Mises  à jour du CMS et des modules :

Souvent négligée par les clients (et parfois même les agences digitales), la mise à jour régulière du CMS et des modules utilisés sur le site est indispensable pour lutter contre le piratage de votre site et renforcer sa sécurité globale.

7. Le SEO

Afin d’être bien positionné sur les moteurs de recherche (ou plutôt afin de ne pas être pénalisé), le code du site doit être optimisé pour les robots qui viennent «crawler» (scanner) les pages de votre site. Bien souvent, les optimisations du code sont invisibles aux internautes mais peuvent faire toute la différences pour l’efficacité de votre SEO.

Il existe plusieurs points à vérifier et rectifier. Le premier, et sans doute le plus simple, est le balisage du site.

De nombreux outils en ligne permettent de vérifier votre code et trouver les erreurs, les avertissements et les points d’amélioration. A l’Agence web KN, nous utilisons l’outil SEMRush.
Il nous permet de connaître les points d’amélioration et donne une note globale de performance (sur 100). Le score technique requis pour une bonne performance en référencement est de 90. Pour atteindre ce score,  nous faisons un audit du site à la livraison et nous vérifions tous les points d’optimisation.

A l’Agence web KN, un cahier des charges SEO « Audit » vous est fourni et la note de 90 est garantie.

 

Une fois ces 6 étapes réalisées , vous pourrez vous concentrer sur la Stratégie Digitale de votre entreprise !

Un projet ? Contactez-nous

Refonte de site web : l’importance de l’audit SEO

Vous avez refait votre site Internet ? Il est tout beau, les images sont belles, et les animations sont magnifiques… Et pourtant vous êtes déçu des performances SEO du site, qui se classe assez mal sur Google (Audit SEO).
Vous souhaitez développer votre chiffre d’affaires en générant davantage de ventes ou de leads grâce à votre site Internet ?
Vos concurrents sont constamment mieux placés que vous sur les moteurs de recherche ?

Pourquoi faire un audit SEO sur son site Internet ?

Quelles que soit vos raisons et motivations, il est indispensable de faire un audit de son site Internet pour optimiser sa performance SEO (pour son référencement) mais aussi pour améliorer l’expérience utilisateur (lisibilité).

Une fois l’audit SEO effectué, vous saurez ce qu’il faut améliorer, comment le faire et si tout va bien, vous pourrez vous positionner dans le top 10 de Google en quelques mois.

1. Audit du code

Afin d’être bien positionné sur les moteurs de recherche (ou plutôt afin de ne pas être pénalisé), le code du site doit être optimisé pour les robots qui viennent « crawler » (scanner) les pages de votre site. Bien souvent, les optimisations du code sont invisibles aux internautes mais peuvent faire toute la différence pour l’efficacité de votre SEO.

Il existe plusieurs points à vérifier et rectifier. Le premier, et sans doute le plus simple, est le balisage du site.

Le Balisage

La réalisation d’un balisage pertinent sur l’ensemble de vos pages internet a pour objectif de faire ressortir les différents titres ainsi que les sous-parties de votre contenu.

Les balises de titre (h1, h2, h3,…) doivent toujours être classées dans l’ordre du plus grand au plus petit (le h1 étant le plus grand 😉 ). Ces titres, sous-titres, sous-sous-titres,… permettent aux lecteurs de mieux comprendre de quoi le paragraphe suivant va parler, mais ils vont également donner cette information aux robots Google et donneront donc une organisation cohérente de l’information, ce qui va favoriser le référencement de la page et des mots clés.

La Performance Globale

De nombreux outils en ligne permettent de vérifier votre code et trouver les erreurs, les avertissements et les points d’amélioration.
A l’Agence web KN, nous utilisons l’outil SEMRush. Il nous permet de connaître les points d’amélioration et donne une note globale de performance (sur 100).

Le score technique requis pour une bonne performance en référencement est de 90. Pour atteindre ce score, il ne doit pas y avoir d’erreurs graves et un avertissement toutes les 5 à 10 pages.

Il existe 2 types d’erreurs : celles liées au contenu (textes manquants, textes en double, nombre de caractères (ou mot) trop faible par page,… et celles liées au développement du site.

Voici une liste non exhaustive d’erreurs que l’on peut repérer sur un site :

  • des liens rompus (erreur 404)
  • balise <title> vide
  • balises de titre en double
  • contenu en double
  • liens rompus
  • erreur sur le fichier robots.txt
  • erreur sur le sitemap
  • hreflang incorrects

2. La vitesse de chargement du site

Google a indiqué que la vitesse du site (et par conséquent, la vitesse de la page) est l’un des signaux utilisés par son algorithme pour classer les pages web. De plus, une vitesse de page lente signifie que les moteurs de recherche peuvent parcourir moins de pages en utilisant leur budget de navigation alloué, ce qui pourrait avoir une incidence négative sur votre indexation.

La vitesse de page est également importante pour l’expérience utilisateur. Les pages avec un temps de chargement plus long ont tendance à avoir des taux de rebond plus élevés et un temps moyen plus bas sur la page. Il a également été démontré que les temps de charge plus longs ont un effet négatif sur les conversions.

3. Le responsive

Google a clairement dit quil allait favoriser les sites adaptés aux mobiles. C’est pour cela qu’il est recommandé de créer un site responsive, car il sera de fait optimisé pour les supports mobiles. L’algorithme « Google Mobile Friendly » et sa deuxième version, qui a été déployée en mai 2016, favorise très concrètement les sites responsive lors des recherches effectuées sur mobile. Pour rappel, être visible sur les moteurs de recherche mobile et s’assurer d’apparaître dans les pages de résultats mobiles permet d’augmenter votre trafic de plus de 51%1.

1. Source : Doingenia

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Création de site Internet : pourquoi un Site WordPress ?

WORDPRESS est une plate-forme de création de site Web open-source,  qui est écrite en PHP et utilise une base de données Mysql. 

Autrement dit, c’est  le plus facile et le plus puissant système de gestion de contenu de sites Web existant aujourd’hui.

Le site Wordress est un CMS, ce qui veut dire ?

Un CMS (Content Management Service) permet aux clients de modifier eux-même leurs contenus. Ainsi, vous pouvez intervenir sur les textes, photos et documents sans faire appel à l’agence web, qui a développé le site internet.

Pourquoi utiliser un CMS open source ?

L’un des premiers avantages de WordPress est qu’il est « Open source ». Cela signifie qu’il est gratuit. Et le coeur de son code est mis à la disposition de tous les développeurs.

L’open source est dans votre intérêt, que vous soyez un particulier, une société, une petite entreprise ou une association.

Attention aux logiciel propriétaire ou source fermée !

A l’opposé, d’autres CMS ont un code source que seule la personne qui a créé votre site peut modifier. On appelle ce genre de logiciel « propriétaire » ou « source fermée ». Certaines agences Web préfèrent ces CMS. Ainsi, leurs clients sont captifs. Ils sont obligés de faire appel à elles pour les évolutions et maintenance de leur site.

Les avantages de WordPress

Voici quelques-uns des avantages de WordPress comme une plate-forme de site Web :

Simplicité

WordPress vous permet de publier et de construire votre site web rapidement. Même en tant que débutant, vous pouvez facilement utiliser WordPress.

Flexibilité  

WordPress vous permet de créer de nombreux types de sites Web.  Par exemple, des blogs personnels, des boutiques en ligne, ou même des magazines et journaux.

Facile à utiliser

Si vous savez utiliser un logiciel de traitement de texte comme Word (Microsoft), vous pouvez utiliser WordPress  facilement.

Extensible avec les plugins WordPress

Le logiciel WordPress de base peut être enrichi par des plugins. Ce sont des modules que vous pouvez télécharger sur votre site pour y ajouter des fonctionnalités (e-commerce, référencement, sauvegardes, formulaires, etc.). Il y a des milliers de plugins disponibles sur le répertoire du plugin WordPress.org et plus encore de plugins premium (payants).

Sécurité du site Web 

Aucune plateforme de site Web n’est entièrement sécurisée. Mais, celle de WordPress continue de s’améliorer grâce à une équipe vigilante de développeurs et d’utilisateurs de base. D’ailleurs, les problèmes de sécurité courants de WordPress sont généralement dûs à une erreur de l’utilisateur.

Une communauté prospère d’utilisateurs et de développeurs  

Lorsque vous avez un site Web WordPress, vous pouvez  vous impliquer dans la grande communauté WordPress à travers votre « Meetup WordPress local », « Wordcamps », etc.  D’autre part, la communauté WordPress a la réputation d’être incroyablement accueillante, serviable et innovante.

SEO 

 L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) commence à un niveau technique et WordPress offre une base de code exceptionnelle pour le SEO. Le référencement permet de trouver le contenu de votre site Web, via des moteurs de recherche courants, tels que Google ou Bing. Découvrez ces vidéos gratuites de formation WordPress SEO pour en savoir plus.

Vitesse de chargement

WordPress possède un code allégé, qui s’efforce constamment de supprimer le « bloat » de code,  qui ralentit la vitesse de chargement d’un site Web.

Médiathèque 

WordPress comprend une médiathèque intégrée, où vous pouvez télécharger et intégrer des fichiers multimédias,  tels que des images ou des vidéos dans vos pages ou publications. Vous pouvez même effectuer des modifications de base à vos images.

Interface utilisateur facile à utiliser 

Enfin, WordPress est très facile à utiliser sans paramètres compliqués. Si vous savez utiliser Word (Microsoft), vous pouvez utiliser WordPress! WordPress met également l’accent sur l’accessibilité.

En conclusion, toutes ces raisons nous ont convaincu d’utiliser WordPress pour nos clients !

Besoin d’un site WordPress ? Contactez-nous !